Atouts du cuivre | iefandco.com/

cuivre

Le cuivre est un métal non ferreux naturellement présent sur terre et indispensable à toute forme de vie. En métallerie, il possède de nombreuses utilisations. Il est souvent préféré à d’autres métaux pour ses caractéristiques exceptionnelles de modelage. Quels sont les atouts du cuivre ? Comment en est-il fait usage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métal.

Présentation du cuivre

Le cuivre est un métal qui se distingue parmi les métaux non ferreux. Le minerai de cuivre est généralement extrait de déchets métallurgiques recyclés ou de la chalcopyrite. Après l’extraction des oxydes de cuivre de ce minerai, ceux-ci sont affinés par électrolyse afin d’en éliminer les impuretés. Ces impuretés pourraient être à l’origine de perturbations dans les propriétés chimiques et électriques du cuivre. Une fois ces impuretés retirées, le cuivre est le plus pur possible et peut être utilisé en métallerie.

Atouts du cuivre

Par rapport au fer et aux autres métaux non-ferreux, le cuivre possède les avantages suivants :

  • Conductivité : sa conductivité électrique et thermique fait de lui l’un des principaux matériaux des composants électriques et des échangeurs de chaleur.
  • Maniabilité : le cuivre pur est un matériau ductile et malléable qui peut être facilement façonné, même à température ambiante. Selon les besoins, il est possible de le laminer, de le déformer, de le percer, de le marteler ou de le couper.
  • Eutectique : il peut former des mélanges eutectiques avec le phosphore, l’argent, l’étain, le zinc et le nickel.
  • Solidité : bien que maniable, le cuivre est très résistant. Il ne craint ni la rouille ni la corrosion. Il peut être exposé à des températures extrêmes, à l’humidité et au rayonnement UV.

Utilisation du cuivre

Le cuivre est utilisé principalement en plomberie et en électricité. Pour la constitution de câbles électriques, il est choisi pur à 99,999 %. Les propriétés conductrices du cuivre sont connues depuis longtemps. C’est pour cela qu’il a été utilisé pour la fabrication de casseroles avant de devenir l’un des composants principaux de la tuyauterie sanitaire. Si vous souhaitez réaliser des travaux de cuivre ou que vous envisagez un chantier en métallerie, plomberie ou serrurerie, contactez vite un professionnel. Celui-ci pourra vous renseigner et répondre à toutes vos questions sur l’usage du cuivre. Il saura également réaliser un devis gratuit adapté à votre demande. Trouvez le professionnel compétent le plus proche de chez vous grâce à notre annuaire en ligne !

Avancées technologiques et innovation

Le cuivre est au cœur des innovations technologiques. En associant le cuivre à des matériaux tels que l’aluminium, le nickel, ou le zinc, on parvient à créer des alliages performants pour des usages spécifiques. Les bandes d’alliages spéciaux STOL vont de l’électronique grand public jusqu’aux composants électroniques de haute précision, faisant de ces matériaux des choix incontournables pour des performances de haut niveau, respectueux des directives européennes telles que RoHS.

Durabilité et recyclage du cuivre

Le cuivre est aussi un modèle de durabilité. Son recyclage est efficace car même après plusieurs cycles de refonte, il conserve ses propriétés exceptionnelles. Cela fait de lui un pilier en matière d’économie circulaire dans l’industrie de la métallerie et de la serrurerie.