Comment bien choisir ses fixations ?
Les fixations sont à adapter aux matériaux que vous souhaitez fixer. En effet, chaque fixation possède ses propres caractéristiques. Voyons ensemble comment choisir ses fixations, en fonction du matériau utilisé.
Les chevilles, c’est quoi ?
Pour fixer une étagère, un miroir ou tout autre objet au mur, des chevilles sont nécessaires. Ces dernières servent à fixer une vis dans un mur ou une cloison, pour éviter que la vis ne vienne effriter le mur et rende la fixation instable. La cheville doit avoir diamètre adapté a la vis. Les chevilles sont indispensables pour toute fixation au plafond comme au mur. Pour choisir ses chevilles, vous devez prendre en compte le matériau dans lequel celle-ci va se trouver. Est-ce un matériau plein ? Un matériau creux ?
Les différents types de chevilles
Chevilles universelle
Les chevilles universelles, aussi appelées chevilles tous matériaux, ne peuvent être utilisées que pour supporter des charges légères (cadre, tableau, petite étagère…).
Scellement chimique
C’est une fixation composée de résine hybride et de durcisseur est très utilisée pour les charges lourdes à très lourdes. Le scellement chimique est une innovation récente, c’est la meilleure façon de fixer des objets lourds au plafond comme au mur. C’est une fixation polyvalente permettant de travailler sur toutes les surfaces et sur des matériaux aussi bien creux que pleins. Le scellement chimique peut être acheté prêt à l’emploi en magasin, il est alors vendu sous forme de cartouche. Un pistolet de qualité est nécessaire pour pousser la matière à injecter. Le temps de séchage varie selon le produit utilisé, de l’humidité ambiante et de la température de la pièce. vous pouvez consulter notre article dédié au scellement chimique ici.
Chevilles à expansion
Une cheville à expansion est faite de plusieurs lamelles en nylon. Elle prend place dans un trou fait à la perceuse. Lors du vissage, les lamelles en nylon s’écartent pour se plaquer contre le pourtour du trou. Cela évite que le mur s’effrite. Les chevilles à expansion peuvent supporter des charges moyennement lourdes. Elles peuvent être utilisées pour fixer une trappe de cave, si le matériau est en bon état. S’il ne l’est pas, mieux vaut opter pour le scellement chimique.
Chevilles pour plaque de plâtre
Ces chevilles en métal sont très utilisées dans le bâtiment. Egalement appelées « chevilles Molly », elles supportent des charges allant de 20 à 50kg. Elles sont idéales pour fixer dans du placo.
Chevilles boulon (cheville goujon, spit ou encore chevilles mécanique)
La cheville boulon est réservée au béton et aux charges lourdes. Elle peut aussi être utilisée dans de la brique si elle est accompagnée de scellement chimique, dans se cas, le diamètre de perçage doit être augmenté de 20%. La vis boulon – ou vis goujon – est composée d’une bague et d’une bague et d’un boulon. Le serrage de l’écrou a pour effet d’écarter la cheville à l’intérieur du trou et de la rendre solidaire.
Chevilles à frapper
La cheville à frapper est une fixation 2 en 1 : elle est composée d’une cheville et d’une vis. Idéale pour fixer des charges légères, elle est très facile à utiliser. Une fois le trou fait, il suffit – comme son nom l’indique – de la frapper avec un marteau.
Elle peut être utilisée dans la brique, le carrelage ou le béton.
Les conseils Art et Fer
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques des différents types de chevilles. Voici maintenant quelques conseils pour fixer efficacement, en toute sécurité. Il y a fort à parier que vous devrez utiliser un perforateur ou une perceuse à percussion. Pensez à choisir le foret en fonction du support à percer et à sélectionner avec soin le mode de perçage que vous allez utiliser. N’oubliez pas que le diamètre de la cheville doit être adapté a la vis. Pour les fixations lourdes à très lourdes, investissez dan du scellement chimique. Plus onéreux que des chevilles, il est néanmoins beaucoup plus sécuritaire. Le scellement chimique vous permettra alors de profiter d’une fixation durable. N’oubliez pas de porter des lunettes et des protections auditives. La sécurité avant tout !