Faire un joint en silicone de qualité

Comment faire un joint en silicone ?

Faire un joint de silicone pour la salle de bains comme pour la cuisine en périphérie d’une verrière ou d’une trappe de cave est à la portée de tous, à condition de respecter certaines règles. Découvrez nos conseils de pro pour poser un joint de silicone !

1. Préparez votre support

Cette première étape garantit le bon déroulement des deux autres étapes. En premier lieu, vous devez nettoyer parfaitement la surface sur laquelle le joint sera posé. Vous devez au préalable retirer l’ancien joint. La surface doit être dégraissée, propre et parfaitement sèche. Pour sécher efficacement la surface, vous pouvez ventiler la pièce ou utiliser un sèche-cheveux.

2. Appliquez le silicone

Tout d’abord, collez une bande de ruban adhésif de chaque coté de la zone à recouvrir, l’une sur la faïence, l’autre sur la baignoire ou l’évier, de manière à ne pas déborder. Cette opération vous permettra d’obtenir un joint hermétique, propre et esthétique. 

Coupez ensuite l’embout de la cartouche, vissez la canule dessus puis tranchez le bout au cutter de manière à permettre l’écoulement du produit. Placez ensuite la cartouche dans le corps du pistolet, pressez la gâchette puis enlevez le bouchon protecteur. Appliquez le silicone en commençant par une extrémité, dans un mouvement lent et régulier.

3. Lissez le joint

C’est la dernière étape ! Mouillez votre index avec de l’eau savonneuse et lissez le silicone avec celui-ci. Là encore, le mouvement doit être lent et régulier. Surtout, il doit être fait d’un seul trait. Ensuite, il ne vous reste qu’à retirer les deux bandes de ruban de masquage. Pour utiliser l’installation, vous devrez attendre le séchage complet (24h environ, selon l’humidité de la pièce). Voilà, vous savez désormais poser un joint de silicone comme un pro !