Les ventouses de miroiterie par Art et Fer

La ventouse de vitrier

Les ventouses de vitrier ou ventouses de miroitier sont idéales pour manipuler et/ou déplacer une pièce vitrée lourde à très lourde en toute sécurité. C’est un équipement solide et fiable qui répond à une fonction logistique et qui permet aux professionnels vitriers de déplacer les vitrages sans encombre. Les charges supportées diffèrent selon les modèles. Dans tous les cas, seules les surfaces non poreuses peuvent être manipulées par cet équipement. Dans ce dossier, on fait le point sur l’utilité de la ventouse de vitrier, les différents types et la manière de les utiliser.

Ventouse de vitrier : quel usage ?

Il existe plusieurs types de ventouses : individuelles, doubles et même triples. Toutes servent à la manutention de surfaces planes, généralement des vitrages, et surfaces non poreuses. Chaque modèle est doté d’un système de levier d’appui permettant de lever des charges lourdes comme des verrières ou des porte-fenêtres ou tout simplement des feuilles de verre. Les vitrages très lourds, jusqu’à 150kg, sont souvent manipulés avec une ventouse à pompe intégrée.

Les différents types de ventouses de vitrier

La ventouse de vitrier individuelle ne possède, comme son nom l’indique, qu’une seule ventouse. Elle est indiquée pour les charges de moins de 50 kilos pour les petits modèle. La ventouse de vitrier double levage sert également à déplacer et manipuler des surfaces planes et non poreuses (pour garantir une bonne adhérence des ventouses), sa capacité de charge est d’environ 70 kilos. La ventouse de vitrier triple-levage permet de manipuler des surfaces vitrées de 90 kilos maximum. Elles sont très utilisées par les garages automobiles, lesquels les utilisent pour la manipulation des pare-brise. Enfin, la ventouse-grappin à pompe est indiquée pour manipuler des charges très lourdes. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 150 kilos et sont dotés d’un voyant d’alerte, permettant d’être informé d’une éventuelle perte d’adhérence de la ventouse à la surface. Le plus souvent utilisée par les professionnels du bâtiment, la ventouse-grappin est conçue pour un usage intensif. Pou en savoirplus sur le verre, consultez notre article « verre feuilleté ou verre trempé, quelle différence? ».