Prendre les mesures de sa trappe de cave
Prendre les mesure de sa trappe de sol
Vous avez décidé de vous équipé d’ une trappe de cave ? Félicitations ! Dans cet article, on vous explique comment prendre les mesures de sa trappe de cave, pour éviter les mauvaises surprises.
1. Mesurer la largeur et la longueur
Pour prendre les mesures de votre trappe de cave, vous devrez :
- Mesurer la largeur en 3 points
- Mesurer la longueur en 3 points
- Une fois les dimensions relevées, retenez la plus petite largeur et la plus petite longueur.
- Ensuite, déduisez 5 à 10mm, selon la régularité de la maçonnerie. Le jeu vous permettra de placer la trappe facilement, et de combler un éventuel hors d’équerre de l’ouverture à l’aide d’un joint de carrelage ou d’un joint de silicone.
- L’épaisseur de la trémie doit être au minimum de 6cm.
- Il faut prévoir une profondeur de 16cm minimum sous la trappe, à l’axe le la longueur pour le moteur. (voir l’illustration)
2. Mesurer la profondeur du tablier
Le tablier sert à recevoir les fixations de la trappe et à dissimuler un éventuel défaut de maçonnerie. Pour déterminer la profondeur du tablier, il vaut faut prendre la mesure à partir du sol fini (c’est-à-dire du niveau 0).
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour prendre les mesures de votre trappe de cave ! N’hésitez pas à vérifier vos mesures plusieurs fois, et à les faire vérifier par un tiers. De mauvaises mesures vous feraient perdre du temps et de l’argent, alors autant être minutieux dès le départ.
- Sur cette photo, le trais bleu représente la profondeur des trous de fixations
- Le trais rouge représente la profondeur du tablier pour une finition parfaite.
3. Pour aller plus loin…
La prochaine étape sera de choisir votre trappe de cave. Pour ce faire, vous devrez vous poser plusieurs questions : La trappe va-t-elle se situer dans une pièce de vie ? Si oui, elle devra être parfaitement à niveau du sol. La trappe devra-t-elle être isolante ? Si elle est située dans une pièce de vie et/ou que la cave sert à garder du vin, vous devrez opter pour un matériau isolant (comme une trappe vitrée ou à carreler). La trappe supportera-t-elle du passage ? Si oui, il faudra être vigilant quant aux matériaux utilisés. Aussi, il faudra veiller à ce que rien ne dépasse de la trappe (poignées, gond). Côté design, préférez-vous une trappe qui se fond dans le décor ou, au contraire, créer une rupture avec la décoration d’intérieur ? Si votre sol est en carrelage et que vous souhaitez que la trappe se fonde dans le décor, il vous faudra certainement refaire le carrelage de la pièce à moins que vous puissiez trouver le même carrelage. Besoin d’informations complémentaires au sujet de nos trappes de cave ? Pour toute demande de renseignements ou de devis, n’hésitez pas à me contacter par e-mail ou via le formulaire de contact du site. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.