Prendre les mesures de sa verrière

prendre les mesures de sa verrière

La verrière est devenue la star des intérieurs modernes comme anciens. Très plébiscitée par les architectes d’intérieur, elle est idéale pour créer un esprit lof ou atelier. Vous souhaitez apporter du changement dans votre intérieur et vous avez décidé d’installer une verrière dans votre logement ou dans votre bureau ? Dans cet article, je vous propose de vous aider à prendre les mesures de votre verrière.

1. Mesurer la longueur et la largeur de la verrière

A l’instar de la trappe de cave, vous devez :

  • Mesurer la largeur en 3 points de l’ouverture finie
  • Mesurer la longueur en 3 points de l’ouverture finie

Comme pour la trappe de cave, vous devez, une fois les dimensions relevées, retenir la plus petite largeur et la plus petite longueur. Ensuite, 5 mm devront être déduits. Ce jeu vous permettra de placer votre verrière facilement et de combler un éventuel hors d’équerre avec un joint en silicone ou un joint acrylique. Attention, l’ouverture finie est une ouverture qui a été enduite, poncée et peinte.

  •  La cloison devra avoir une épaisseur minimale de 3 cm.

Nos verrières en aluminium et en acier se posent en tunnel, c’est-à-dire à l’intérieur du trou prévu pour la verrière. Vous souhaitez placer un joint acrylique sur le pourtour de la verrière ? Les mastics acryliques de bouchage se trouvent dans la catégorie accessoires, puis finition. Ils peuvent être peints de n’importe quelle couleur après le séchage.

2. Mes conseils d’expert

La prise de mesures est très importante. N’hésitez pas à mesurer votre ouverture finie plusieurs fois et/ou à vous faire assister par une autre personne. Un regard extérieur peut être utile dans ce type d’opération. Assurez-vous de pouvoir acheminer votre verrière à l’endroit où elle devra être posée (escaliers, fenêtre…). Si vous n’êtes pas ou peu bricoleur, nous vous conseillons d’envisager la pose avec un ami. Un professionnel permettra d’aborder la pose sans se soucier de quoi que ce soit mais son intervention à un coût. Toutefois, les verrières en kit sont faciles à installer pour les bricoleurs ayant peu d’expérience comme les petits modèles par exemple ou les verrières traditionnelles. Vous êtes désormais en mesure de prendre les mesures de votre verrière. Voyons maintenant comment choisir sa verrière.

3. Pour aller plus loin…

Il existe plusieurs types de verrières d’intérieur. Verrières simplesavec soubassementsavec traverse… Vous avez l’embarras du choix ! Voyons ensemble comment choisir une verrière qui correspond à votre intérieur.

La verrière d’intérieur simple

C’est le type de verrière le plus répandu dans les logements modernes ou industriel. La verrière d’intérieur simple est composée de plusieurs travées, c’est-à-dire de parties vitrées verticales. Cette verrière peut s’installer dans un mur non porteur pour facilité l’installation, si le mur est porteur, la mise en place d’un linteaux est obligatoire, (cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel) sur un comptoir ou îlot de cuisine pour séparer deux espaces ou bien du sol au plafond, pour faire toute la hauteur d’une pièce. La verrière d’intérieur simple est moins coûteuse qu’une verrière coulissante ou avec un soubassement. Elle est idéale pour créer un esprit « loft ». Accompagnée d’une tapisserie en brique rouge ou grise, elle fera un carton !

La verrière d’intérieur avec soubassement

La verrière d’intérieur avec soubassement est composée, comme la verrière d’intérieur simple, de plusieurs parties vitrées verticales, mais est dotée d’un panneau plein sur la partie basse. Ce modèle crée un esprit « atelier d’artiste » et peut être placé dans tous les intérieurs modernes ou rénovés.

La verrière d’intérieur avec traverse

Celle-ci est dotée de travées verticales et d’une travée horizontale en partie haute. Contrairement aux idées reçues, la verrière n’est pas réservée aux intérieurs industriels. En jouant avec les matériaux et les couleurs, il est possible de créer n’importe quelle ambiance avec une verrière.

La verrière est sur-mesure

Avec une verrière sur-mesure, il est possible de choisir le matériau utilisé, la taille, la couleur et les finitions. Pour un look atelier, mieux vaut privilégier l’acier ou l’aluminium (moins cher). Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour la conception de votre verrière ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou via le formulaire de contact. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Consultez notre article « comment bien choisir sa verrière » pour d’autres renseignements. Vous avez des questions ou des suggestions? Postez cela dans les commentaires, je vous répondrais avec un grand plaisir !