Tout savoir sur les dalles de verre
Les dalles de sol en verre
Une dalle de sol en verre installée dans un ERP (Etablissement Recevant du Public) s’inscrit dans un cadre réglementaire précis. En effet, la dalle doit être livrée avec une note de calcul correspondant aux règles établies dans le cahier N° 3448 de mars 2003 du CSTB. Cette dernière détermine notamment l’épaisseur de la dalle de sol en verre. Elle mentionne également : – Le rapport largeur/longueur de la dalle – Les charges d’exploitation concentrées et réparties (déterminées en fonction du lieu) – La hauteur de chute – La charge de neige et/ou de vent si la dalle est installée à l’extérieur Choisir une dalle en verre pour un sol en verre nécessite la prise en compte de plusieurs critères.
Les dimensions des dalles de verre
– La largeur d’appui “l” doit être égale à 1,5 fois l’épaisseur de la dalle de sol en verre. Le minimum est de 30mm, le maximum est de 50mm La hauteur “h” de la cale latérale doit être égale à l’épaisseur de la dalle en verre. Un professionnel proposant un produit non-conforme, alors que son client indique l’utilisation de la dalle comme sol de verre, engage sa responsabilité. Le calcul de l’épaisseur de la dalle de verre, pour le sol comme pour les escaliers, doit être fait en fonction de plusieurs critères : – La charge supportée – La portée libre – La structure de support Sur le marché, les épaisseurs standard varient entre 25 et 35mm. Il s’agit d’un verre triple couche feuilleté trempé et/ou durcit en épaisseur de 41mm. Ce verre est composé d’une plaque supérieure, appelée dalle d’usure, en verre trempé ou en verre durcit d’une épaisseur de 8mm. Sont ensuite intégrées deux couches de film en PVB, et deux autres couches de verre trempé d’une épaisseur de 15mm. Comme nous l’avons vu, il existe un cadre réglementaire strict pour les ERP (centres commerciaux, bâtiments administratifs, universités, cliniques…etc.). Seul un professionnel du bâtiment est capable de fournir les calculs exigés et de les appliquer. Voyons maintenant en détail ce qu’il faut savoir pour installer un sol de verre en toute sécurité.
L’installation d’un sol de verre
Outre les dimensions, quelques critères sont à respecter lorsque l’on est sur le point d’installer un sol de verre :
Le poids du verre
Pour commencer, intéressons nous au poids du verre. Le verre a une densité de 2,5 et son poids est élevé. Une dalle de sol en verre, conforme aux normes de sécurité du bâtiment et aux règles du CSTB comporte au moins 3 couches de verre et deux couches intercalaires de film en PVB. De ce fait, une dalle de sol en verre d’une épaisseur de 29mm pèse environ 75 kg. Afin d’éviter le déploiement de moyens de levage et de manutentions lourds et onéreux, il est d’usage de limiter la surface des plaques en verre. Généralement, on limite la surface maximale de chaque dalle à environ 1,5 m² (surface pesant environ 110 kg).
Le cadre métallique
Pour obtenir un plancher en verre sécurisé, la dalle doit être installée sur un cadre métallique en acier et supportée sur les 4 côtés. Le cadre métallique doit être doté d’une épaisseur minimale de 5mm et nécessite une protection contre la corrosion. Le cadre métallique est fabriqué en atelier ou sur place, en fonction de l’accès au chantier. Il est constitué d’acier. Le plus souvent, le cadre est légèrement visible à travers la dalle de verre. Toutefois, il est fréquemment laqué pour ne pas entacher l’esthétisme du sol en verre. Le cadre est ensuite scellé dans la dalle ou la brique de la cave.
Poser une dalle de plancher de verre
Evidemment, la dalle en verre n’est pas directement posée sur le cadre métallique. Pour protéger le verre et insonoriser, on utilise des cales d’appui ou des joints en néoprène qui sont installés entre le cadre et la dalle de sol en verre. Il s’agit d’un caoutchouc d’une dureté d’environ 60 à 65 shore. La largeur minimale d’une cale d’appui est égale à 1,5 fois l’épaisseur du verre. Son épaisseur conseillée est de plus ou moins 5mm. La cale latérale s’arrête généralement 5mm en dessous de la surface supérieure du verre. L’espace restant est ensuite scellé avec du silicone.
Isolation et revêtement
Une dalle de sol installée à l’extérieure et au-dessus d’une pièce chauffée doit disposer d’une isolation thermique pour éviter un phénomène de condensation. Il faut donc choisir une dalle de sol de qualité. Pour l’installation d’une dalle de sol en verre en extérieur, il est préférable d’investir dans un revêtement antidérapant. Pour cela, différents traitements existent. La sérigraphie, le dépolissage ou encore le revêtement par pixel sont les traitements de surface les plus utilisés. Toutefois, tous ces traitements ne se valent pas. Certains sont plus adaptés à l’humidité et aux intempéries que d’autres. Pour déterminer le bon revêtement, le mieux est de vous faire conseiller par un professionnel.
Notre article Pourquoi installer une trappe de cave peut vous aider.